Comment émincer un poireau ?
Quand on regarde un cuisinier professionnel émincer des poireaux, on a envie de faire la même chose sauf que si vous tentez de le faire un de vos dix doigts risque de tomber!
En effet, les cuisiniers savent comment tenir le poireau et le couteau et ils ne risquent rien, vous ce n'est pas tout à fait la même chose, prenez votre temps ce serait idiot de vous faire mal pour émincer poireaux.
Pour préparer un poireau, coupez d’abord la partie verte et la base. Cela ne vous laissera que le blanc du poireau.
Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur, puis rincez-le sous un jet d’eau claire. Assurez-vous d’écarter les feuilles tout en faisant cela pour éliminer tout résidu.
Il est maintenant temps de commencer à couper en petites sections d’environ 1 cm d’épaisseur (ou même moins si vous avez besoin d’un mince fin). Pour quelque chose comme la soupe, où il cuira pendant un certain temps, vous pouvez simplement faire de grosses tranches.
Aujourd'hui, vous pouvez acheter des poireaux coupés en petits morceau surgelés car ils sont très bons !
Comment conserver ses poireaux ?
Placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ils resteront frais jusqu’à cinq jours de cette façon.
Si vous les faites cuire, ils ne peuvent être conservés que deux jours après la cuisson, et ce dans un récipient hermétique.
Si vous avez plus de poireaux que vous ne pouvez en manger, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez les congeler. D’abord les blanchir rapidement, puis les mettre dans des sacs de congélation.
Comment préparer un poireau ?
Le poireau est un excellent légume à manger seul ou combiné avec d’autres légumes. C’est particulièrement délicieux quand il s’agit de soupes d’hiver!
Vous pouvez cuire à la vapeur, blanchir à l’eau bouillante salée, vous habiller de vinaigrette, faire du gratin avec de la sauce béchamel et même le braiser au beurre de noix et de noisette - toutes ces possibilités rendent ce légume vraiment polyvalent.
Les poireaux vont également parfaitement bien comme ingrédient pour les tartes ou lorsqu’ils sont servis avec du saumon, des pétoncles et du bacon.
Tout cela fait du poireau le choix idéal pour tout type de plats d’hiver !