L'âge à partir duquel on pourra conduire des trottinettes électriques passera de 12 ans à 14 ans, et les sanctions seront alourdies, comme l'a annoncé dans le quotidien 20 Minutes le ministre des Transports Clément Beaune, qui annonce mercredi des projets visant à encadrer l'usage des trottinettes électriques sur la voie publique.
Les amendes vont augmenter de 35 euros à 135 euros pour sanctionner ceux qui déplacent deux personnes sur un engin ou sur des itinéraires qui ne sont pas autorisés.
"Nous sommes conscients que dans un incident sur cinq il n'y avait que deux personnes sur l'engin, il est donc crucial de faire comprendre aux gens que ce n'est pas un jouet" explique le député Beaune au quotidien.
Concernant le port obligatoire du casque, "la réflexion reste ouverte pour le moment, nous avons décidé de ne pas le rendre obligatoire, mais il est fortement conseillé et nos campagnes le rappelleront", ajoute Clément Beaune.
La nouvelle de l'annonce du plan intervient alors que la mairie de Paris consulte dimanche ses administrés sur l'autorisation ou non d'interdire les trottinettes en libre-service dans la capitale.
"Ce travail est de ma responsabilité depuis l'automne (...) il est important de poser le cadre d'un cadre national", a déclaré Clément Beaune mercredi matin sur Europe 1, critiquant l'initiative de la mairie de Paris.
L'adjoint au maire de Paris, Clément Beaune, a souligné qu'il n'avait "pas de doutes" sur le résultat de ce référendum. "Il n'y a pas d'information disponible et les arguments ne peuvent être dégagés, et il n'y a qu'un seul bureau de vote par arrondissement. Je suis déçu que cette question ne soit pas binaire", a lancé le ministre.
"Il s'agit d'une réunion importante qui est suivie par les villes de France et du monde entier. Je regrette qu'on ait simplifié et caricaturé ce débat. (...), au lieu de voter pour l'un ou pour l'autre, nous pouvons travailler pour, en établissant des lignes directrices", a déclaré Clément Beaune.
Le plan prévoit également la mise en place d'un observatoire de la micromobilité et la charte d'engagement qui devra être signée par les opérateurs du mercredi (sécurité des utilisateurs, travaux pour prolonger la durée de vie des batteries de 5 ans ou moins et obligation de recyclage en France...).
"Nous allons créer des campagnes de prévention sur les risques spécifiquement", explique le ministre dans son communiqué, ajoutant qu'un "observatoire", "réunissant des personnes de tous bords, politiques, associatifs, professionnels et politiques, produira des informations objectives sur les trottinettes électriques utilisées en France" avec des statistiques sur les accidents, des informations sur les causes d'accidents, ou encore les avantages environnementaux des trottinettes.