culotte règles

Pourquoi ma culotte de règle fuit ?

Le confort pendant les périodes de règles s’avère être un point important à ne pas prendre à la légère pour une femme. En effet, si la protection menstruelle ne procure pas ce confort, la journée risque d’être difficile à passer. Une protection menstruelle doit offrir aux femmes la possibilité de vaquer à différentes activités lors d’un cycle menstruel. Avant, les périodes menstruelles étaient source de blocage pour certaines femmes. Elles ont peur qu’avec un mouvement intense ou brusque, le sang déborde de la protection hygiénique. Pour éviter ce problème pendant les menstruations, chaque femme se doit de choisir le mode de protection menstruel qui lui convient. Vous avez d’innombrables choix sur ce sujet : les serviettes hygiéniques, les tampons, la cup menstruelle et notamment les culottes menstruelles. Après avoir fait un tour sur les diverses protections hygiéniques, tâchons de savoir pourquoi les culottes menstruelles sont sujettes à des risques de fuite.

Diverses protections menstruelles

Partout ailleurs, et pas qu’en France, les femmes essaient de trouver la protection menstruelle idéale à utiliser. Vous devez savoir que plusieurs marques proposent divers types de protection pour pallier le problème dû aux cycles menstruels, à savoir : les serviettes hygiéniques, les tampons, la cup menstruelle et les culottes menstruelles.

Serviette hygiénique : protection basique

Toutes les femmes sont passées par l’utilisation des serviettes hygiéniques à un moment de leur vie. Toutefois, le choix s’opère : vous optez pour l’utilisation d’une serviette hygiénique lavable ou celle jetable. Certes, ce type de protection offre un confort grâce aux ailettes. Cependant, il faut s’accorder à le dire : avec une activité intense dans la journée, elle se détache. Ce qui peut entraîner des fuites pendant la période menstruelle. Toutefois, la serviette hygiénique offre un mode d’utilisation facile : poser et changer.

Tampons menstruels : protection discrète

Quant à ce type de protection menstruelle qu’est le tampon, certaines femmes associent son utilisation avec d’autres protections menstruelles. La durée d’utilisation ne doit pas dépasser les 3 heures. Si le flux sanguin pendant les règles est abondant, il est conseillé de le changer au bout de 2 heures. L’usage d’un tampon pendant les règles vous permet de faire des activités physiques ou de nager en toute quiétude.

Cup menstruelle : protection innovante

La cup rejoint le mode d’utilisation d’un tampon : elle se glisse dans le vagin et est à vider au bout de 4 heures pour un flux sanguin abondant. Une règle d’hygiène est à respecter lorsque vous allez le vider : se laver les mains, rincer abondamment la cup avant de la remettre. Avant chaque cycle menstruel, il est fortement conseillé de stériliser la cup menstruelle.

Culottes menstruelles : protections adaptées à toutes les femmes

 culotte menstruelle fuite

Avec la culotte menstruelle, soyez assurés que vous avez le confort et la praticité au rendez-vous. Les culottes menstruelles se distinguent par le fait qu’elles sont considérées comme un vêtement : une lingerie. En effet, avec sa forme, la culotte menstruelle se trouve en plusieurs modèles : modèle shorty, modèle tanga, modèle taille haute, modèle teens, modèle string, etc. Vous pouvez trouver la culotte menstruelle qui convient à votre taille.

Notez également que les culottes menstruelles ont une forte capacité d’absorption du sang et limitent les risques de fuites pendant les règles. De plus, la culotte de règles peut se porter jusqu’à 12 heures d’affiler. Sauf en cas de flux abondant, la culotte de règles doit être changée au bout de 6 heures.

Néanmoins, vous devez savoir que la culotte de règles peut, tout de même, être sujette à des risques de fuite.

Culotte de règles : raisons d’une fuite pendant les règles

Comme toutes les protections menstruelles, l’usage de la culotte de règles risque, elle aussi, de présenter des fuites. Vous devez savoir qu’il y a de nombreuses raisons à cela, mais les plus probables sont : un lavage intense, une mauvaise qualité de la culotte menstruelle, une culotte inadaptée au flux sanguin, une usure.

Lavage intense de la culotte de règles

Les produits de lavage, comme les adoucissants ou autres, peuvent également altérer votre culotte de règles et provoquer une fuite de sang pendant les règles. En effet, le tissu est fragilisé et la culotte de règles perd sa capacité d’absorption. D’où la fuite pendant les menstruations.

Mauvaise qualité de la culotte de règles

Faites attention aux culottes de règles qui proviennent d’autres pays. Ne vous fiez pas à un prix attractif, vous allez vous en mordre les doigts. Sachez que la France produit la meilleure qualité en termes de culottes de règles.

Culotte de règles : modèle inadapté au flux sanguin

La culotte de règles présente des fuites lorsque la culotte n’est pas adaptée à votre flux sanguin. Par exemple, pour les jours où le flux est abondant, optez pour une culotte shorty menstruelle. Grâce à l’épaisseur de la partie absorbante à l’entrejambe, vous ne risquez pas les fuites durant la période menstruelle.

Pour éviter les fuites pendant votre cycle menstruel, pendant le lavage de votre culotte de règles, privilégiez un lavage sans adoucissant.