Quelle culotte menstruelle choisir pour la nuit ?

De grandes marques de fabrication de culottes menstruelles sont fabriquées en France, comme les marques Réjeanne, Smoon et bien d’autres. Ces marques sont soumises obligatoirement à la certification Oeko-Tex, ce qui assure la qualité de la culotte menstruelle. Sachez que le tissu en coton d’une culotte menstruelle garantit confort et douceur pendant les menstruations. En effet, les règles occasionnent beaucoup de gênes pour certaines femmes, si pour d’autres, la période de règles passe facilement. Si la journée se passe plutôt bien pendant les règles, c’est surtout la nuit que cela devient un peu compliqué. Le sommeil est troublé par la peur sur les risques de fuites du flux menstruel. Pour pallier le problème, quel modèle de culottes menstruelles choisir pour passer une nuit confortable ? Focalisons-nous sur la réponse.

Culottes menstruelles : que faut-il savoir ?

Choisir la protection menstruelle adaptée est aussi un vrai dilemme : la cup menstruelle, les tampons menstruels ou culottes menstruelles. Sachez que la plupart des femmes actuelles ont choisi d’utiliser les culottes menstruelles comme protections hygiéniques. Les femmes recherchent toutes les mêmes choses dans l’utilisation de la protection menstruelle idéale, comme la culotte de règles :

  • Confort, douceur et liberté de bouger dans certaines activités (comme lors d’une séance sportive) ;
  • Pas d’irritation pendant les menstruations ;
  • Pas d’odeur durant le port d’une culotte de règles.

Dans le confort d’utilisation d’une culotte de règles, il faut retenir que vous pouvez rester sexy malgré tout. Vous pouvez trouver des culottes de règles de toutes les couleurs : noir, rouge, bleu, beige, etc. Avec une culotte de règles, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car elle peut se porter en tant que lingerie, un vêtement à part entière. De plus, les marques de fabrication n’ont pas chômé, elles ont créé des modèles différents de culottes de règles : tanga, shorty, string, taille haute, sans couture, en dentelle, en coton, etc. Le tout est de choisir les culottes de règles en fonction du flux menstruel, la qualité ainsi que le prix des produits.

Vous pouvez associer l’utilisation d’une culotte menstruelle par d’autres moyens de protection menstruelle. Par exemple, si pendant votre cycle menstruel vous devez aller nager, opter pour l’utilisation d’un tampon hygiénique, vous pouvez toujours remettre la culotte de règles après.

À titre de rappel, les protections menstruelles se distinguent par les protections menstruelles internes et les protections hygiéniques externes. Les protections hygiéniques internes regroupent la cup menstruelle, les tampons menstruels, l’éponge hygiénique et toutes formes de protections hygiéniques qui nécessitent une manipulation intravaginale.

Quant aux protections menstruelles externes, elles regroupent les serviettes hygiéniques dont les lavables ainsi que les culottes menstruelles.

culotte menstruelle pour nuit

Culottes de règles : quel modèle pour une nuit confortable ?

Contrairement à la cup menstruelle et aux tampons hygiéniques, la culotte menstruelle se porte aisément pendant la nuit. Si vous utilisez une cup menstruelle ou des tampons durant les règles, vous devez savoir qu’en porter pendant la nuit est absolument proscrit. La cup menstruelle ainsi que les tampons se portent, généralement, de 3 à 5 heures et encore, cela dépend de votre flux menstruel : abondant ou moyen. Cependant, les professionnels de santé n’adhèrent pas dans le choix d’une cup menstruelle ou des tampons comme moyen de protection hygiénique pendant la nuit, car la cup et les tampons favorisent le Syndrome du choc toxique ou le SCT.

En ce qui concerne les culottes menstruelles, elles sont fortement conseillées pendant la nuit. Que vous ayez un flux menstruel abondant ou moyen, les marques de fabrication comme Réjeanne, Smoon ou autres contribuent à vous offrir un confort maximal pendant la nuit. Toutefois, la tâche de choisir le modèle qui convient vous revient. Mais pour vous donner une idée, voici les points importants à vérifier sur une culotte de règles :

  • Marque de fabrication certifié Oeko-Tex ;
  • Les composants de la culotte de règles ;
  • Modèle adapté à votre flux menstruel ;

Composants d’une culotte de règles

Ils sont formés par 3 couches de tissus : une couche externe en coton, un tissu absorbant et une couche de tissu à caractère imperméable. La première couche est en contact direct avec la partie intime, d’où le tissu en coton pour offrir un confort pendant les règles et éliminer la sensation d’humidité. Vous avez tout pour passer une bonne nuit.

Modèle de culottes menstruelles suivant le flux sanguin

Pour choisir une culotte de règles pour la nuit, préférez les modèles adaptés à un flux menstruel abondant. En effet, ces modèles présentent une zone de protection adéquate pour un flux abondant : une épaisseur avec une forte capacité d’absorption. Les modèles de culottes de règles se déclinent en divers modèles à savoir : modèle tanga, modèle taille haute, modèle shorty, ou autres.

Pour pouvoir dormir sans risque d’être réveillée par des fuites de flux pendant la nuit, choisissez le modèle shorty.

La culotte de règles permet de dormir avec sérénité, car elle peut se porter pendant 12 heures d’affilée sans risque de fuites du flux menstruel.