Comment manger sain ?

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Comment manger le plus sainement possible ?

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Pour avoir une bonne santé, le corps doit être en parfait état. La première chose à faire est donc de prendre soin de soi autant que possible et de s’assurer que l’on reste toujours en bonne santé et en forme ! En effet, si vous souhaitez rester en forme, vous devez consommer des aliments sains pour un niveau d’énergie et une croissance optimaux, car vous ne souffrirez d’aucune maladie ou blessure en faisant de l’exercice et du sport si vous êtes en pleine forme ! Ceci est également vrai pour les personnes qui s’entraînent à la maison.

1) Réduire sa consommation de produits transformés

Les aliments transformés sont devenus indispensables à notre vie parce qu’ils sont pratiques, qu’ils ont bon goût et qu’ils sont peu coûteux – mais cette commodité a un prix : ils contiennent des niveaux élevés de sel, de sucre, de graisses saturées, de graisses trans, de conservateurs, d’additifs et d’autres ingrédients qui peuvent endommager notre corps et nous rendre gros et malades ! Les aliments transformés sont mauvais pour la santé !

Je ne comprends pas comment les gens peuvent être aussi aveugles aux problèmes causés par ces aliments ! Ils sont tout simplement trop occupés à les manger ou à acheter des aliments prêts à l’emploi pour voir ce qu’ils mettent dans leur corps !

Vous devez également savoir que de nombreux additifs sont connus pour provoquer le cancer ! Par exemple, le bisphénol A (BPA), que l’on trouve dans les bouteilles en plastique et les revêtements des boîtes de conserve, a été associé à un risque accru de cancer du sein et de cancer de la prostate chez les hommes, selon le Centre pour la sécurité alimentaire et la nutrition appliquée de la Food and Drug Administration américaine.

Il est temps que les gens cessent de penser qu’ils sont « trop occupés pour manger de la vraie nourriture » et commencent à manger de la VRAIE nourriture ! 

Si nous voulons manger sainement, nous devons éliminer les aliments transformés car ils sont souvent riches en graisses saturées et en sucres raffinés et peuvent causer de graves problèmes de santé. Nous devrions les remplacer par des options plus naturelles comme les légumes à feuilles – surtout les légumes verts et les légumes secs. Pour plus de commodité, nous pouvons utiliser des haricots secs ou des lentilles au lieu de légumes secs ou en boîte.

2) Consommer des aliments sains et naturels

La première chose à faire est de supprimer de votre alimentation les aliments les plus transformés : pains blancs, pâtes, biscuits, gâteaux, chocolats, chips, sucreries, bonbons, boissons gazeuses, jus de fruits, etc.

Ces produits sont hautement transformés et contiennent beaucoup de conservateurs et d’ingrédients artificiels (soja, sucre, sirop de maïs, huiles hydrogénées). Ils sont non seulement mauvais pour la santé mais aussi pour l’environnement.

Par quoi les remplacer ?

Des alternatives saines : légumes à feuilles, céréales complètes, légumineuses, noix, graines, fruits, poisson, viande et huile d’olive.

Quels sont mes plats sains préférés ? Si vous préférez les plats réconfortants, vous pouvez les préparer de manière plus saine en remplaçant le beurre, la crème ou d’autres matières grasses par de l’huile d’olive, de l’avocat ou du beurre de noix et en utilisant des fromages à faible teneur en matières grasses à la place du fromage ordinaire, par exemple de la feta ou de la mozzarella.

J’aimerais manger sainement, que dois-je faire ?

Mangez sainement, c’est-à-dire évitez de consommer trop de glucides, de sucres et de graisses saturées. Cela comprend :

  • manger moins de 50% de vos calories quotidiennes provenant des glucides
  • éviter le sucre
  • réduire la consommation de sel et de graisses saturées
  • manger plus de fruits et de légumes

Pourquoi le sucre est-il mauvais ? Le sucre provoque une prise de poids, des caries dentaires, du diabète, des maladies cardiaques, des cancers, des sautes d’humeur, des dépressions, des pertes de mémoire, des problèmes digestifs, etc.

Que puis-je faire pour rester en bonne santé ?

Faire de l’exercice régulièrement, être actif autant que possible, boire beaucoup d’eau, profiter de l’air frais et de la lumière du soleil, dormir suffisamment.

Dois-je m’inquiéter de l’obésité et du surpoids ? Oui, si vous êtes actuellement obèse, vous devez perdre du poids.

Dois-je m’inquiéter d’une insuffisance pondérale ? L’exercice améliore votre forme physique, vous aide à maintenir un poids idéal, réduit le stress, renforce les os et les muscles, augmente la flexibilité, améliore la concentration, augmente les niveaux d’énergie, prévient les maladies, réduit la douleur et renforce le système immunitaire

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3) Composer des repas équilibrés

Ce n’est pas difficile quand on sait quoi manger !

Une alimentation équilibrée est une alimentation saine, avec un rapport équilibré entre tous les groupes d’aliments (protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux), les uns par rapport aux autres, sur la base de leurs besoins nutritionnels et de leurs fonctions respectives;

Si l’on tient compte du fait que les gens ont des besoins caloriques différents, il est clair que ce qui est bon pour une personne ne convient pas nécessairement à une autre;

Chacun a une fourchette de poids idéal qu’il doit essayer de respecter;

Une alimentation équilibrée est plus facile à préparer et peut être variée selon les goûts personnels.

Le principal problème des régimes est qu’ils sont très restrictifs et ne durent généralement que quelques jours ou quelques semaines, et ne sont donc pas efficaces à long terme;

La plupart d’entre nous ont besoin de prendre au moins trois repas équilibrés par jour pour rester en bonne santé. Nous avons besoin de protéines, de graisses, de fibres et d’eau en quantité suffisante. Une alimentation riche en fruits, légumes, produits céréaliers complets et produits laitiers à faible teneur en graisses est importante pour la santé générale.

Une alimentation riche en fibres permet d’éviter la constipation et de réduire le risque de certains cancers.

4) Réduire le sucre (5% ou moins de l’apport calorique journalier)

Oui, vous devez absolument réduire votre consommation de sucre, mais il ne s’agit pas seulement de réduire les boissons sucrées et les aliments transformés riches en sucre ; vous devez être conscient de toutes les sources de sucre dans votre alimentation pour vous assurer que vous ne vous gavez pas par inadvertance d’aliments malsains à la maison !

Par exemple, si vous utilisez du sucre blanc cristallisé comme édulcorant dans vos préparations culinaires, vous risquez de manger plus que prévu.

Pensez à la quantité de sucre cachée dans de nombreux aliments courants comme le pain, la sauce pour pâtes, la vinaigrette et la mayonnaise !

Vous pouvez également manger accidentellement trop de sucre en cuisinant, car certains ingrédients comme les tomates et la viande contiennent des sucres naturels qui contribuent au goût sucré général des plats, et vous pouvez vous retrouver à ajouter encore plus de sucre si vous cuisinez pour quelqu’un d’autre qui n’a pas un sens aigu des papilles gustatives !

Outre ces sources de sucre, il existe de nombreuses autres options alimentaires plus malsaines qui contiennent du sucre, comme les confitures, les marmelades, les fruits en conserve, les viandes et les sauces transformées, les gâteaux et les biscuits, les barres de céréales pour le petit-déjeuner et les snacks.

Une alimentation équilibrée est une alimentation saine

Un régime alimentaire optimal doit être nutritif et ne pas nuire à la santé. Il doit vous maintenir en bonne santé pour que vous puissiez faire tout ce que vous aimez faire et vous amuser !

Le principal problème des régimes est qu’ils sont très restrictifs et ne durent généralement que quelques jours ou quelques semaines, ils ne sont donc pas efficaces à long terme.

La plupart d’entre nous ont besoin de manger au moins trois repas équilibrés par jour pour rester en bonne santé. Nous avons besoin de suffisamment de protéines, de graisses, de fibres et d’eau. Une alimentation riche en fruits, en légumes, en produits céréaliers complets et en aliments à faible teneur en glucides est la meilleure solution.

Une alimentation équilibrée est une alimentation saine, avec un rapport équilibré de tous les groupes d’aliments (protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux) entre eux, en fonction de leurs besoins nutritionnels et de leurs fonctions respectives. Une alimentation équilibrée est plus facile à préparer et peut être variée en fonction des goûts personnels.

Compte tenu du fait que les gens ont des besoins caloriques différents, il est clair que ce qui est bon pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre; chacun a une fourchette de poids idéal qu’il doit essayer d’atteindre.

C’est bien de réduire le sucre, mais vous devez être conscient de toutes les sources de sucre dans votre alimentation si vous voulez être sûr de ne pas vous gaver par inadvertance d’aliments malsains à la maison !