Comment enlever une rayure sur une jante alu ?

Comment enlever une rayure sur une jante alu ?

De nos jours, les jantes en aluminium ont la cote ! De plus en plus d’automobilistes craquent pour ce type d’accessoires pour décorer les pneus de leur véhicule. Autrefois réservé aux bolides haut de gamme, cet accessoire s'est peu à peu démocratisé jusque dans les voitures de monsieur-tout-le-monde. Et bonus : les jantes en aluminium sont également moins sujettes à la rouille que celles en acier.

Néanmoins, en raison de leurs matériaux de construction souples, elles ne sont pas à l’abri des rayure. Vous pouvez réparer néanmoins les dégâts en suivant ces quelques conseils.

  1. Prenez du papier de verre : pour éliminer les rayures, vous devez d'abord utiliser du papier de verre à grain fin. Frottez doucement la zone rayée pour lisser la surface.
  2. Nettoyez la zone : ensuite, utilisez un chiffon propre et de l'eau pour éliminer toute la poussière et les résidus créée par le ponçage. Séchez soigneusement avec un chiffon sec.
  3. Appliquez une peinture : si la couleur de la jante est abîmée à cause de la rayure, choisissez une peinture adaptée à la teinte de votre jante. Appliquez la peinture avec un pinceau fin et laissez sécher. Vous pouvez passer plusieurs couches pour un résultat optimal.
  4. Mettez un vernis : une fois la peinture sèche, appliquez un vernis de protection pour préserver votre travail et donner une finition brillante à la jante. Laissez sécher à nouveau.
  5. Polissez la jante : enfin, il ne vous reste plus qu'à polir la jante avec un chiffon doux pour lui redonner tout son éclat. Et voilà, votre jante est comme neuve !

Alors n'hésitez plus, redonnez vie à vos jantes alu !

Inconvénients des jantes en alliage d’aluminium

Bien que les jantes en aluminium soient en alliage, elles ne sont pas aussi solides que les jantes en acier. Elles sont très sensibles aux rayures, mais ces rayures de jante sont facilement réparables par des professionnels.

Les jantes en aluminium ne sont pas vraiment compatibles avec les pneus neige. En effet, contrairement aux jantes en acier, leur poids réduit ne permet pas aux pneus neige d’avoir une bonne adhérence sur les routes glissantes.

Zoom sur les atouts des jantes en alliage d’aluminium

Vous vous demandez peut-être pourquoi tant de personnes craquent pour les jantes en aluminium ? Eh bien, laissez-moi vous éclairer!

Tout d'abord, par rapport aux jantes en acier, celles en aluminium sont plus légères. Et cette légèreté, mes amis, change la donne ! La rigidité des jantes en aluminium rend la voiture plus réactive lors des changements de direction.

Avec ce type de jante, on peut dire adieu aux problèmes de maniabilité. En effet, les jantes en alu confèrent à votre véhicule une meilleure maniabilité et boostent l'accélération. Un vrai petit bijou pour les amateurs de vitesse !

Enfin, parlons un peu des propriétés thermiques de ces fameuses jantes. Elle permettent de refroidir plus rapidement le système de freinage, un véritable atout pour les conducteurs au style de conduite sportif et adeptes de covering auto.

Alors voilà, maintenant vous savez pourquoi les jantes en alliage d'aluminium sont si prisées. Elles offrent non seulement un look d'enfer mais assurent aussi une performance de conduite optimisée. Foncez sans hésiter si vous souhaitez upgrader votre bolide !

Enlever les rayures des jantes en aluminium

Nettoyage des jantes

Le nettoyage est indispensable si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants et aussi durables que possible. Vérifiez l’état des jantes et vérifiez qu’elles ne présentent aucun défaut à réparer ultérieurement.

L’utilisation de nettoyants doux et de lingettes est un moyen infaillible d’éliminer l’excès de saleté. Vous pouvez également utiliser du diluant à peinture pour enlever les traces de saleté sur les roues de votre véhicule. Pour votre sécurité, portez des gants et un respirateur lors de la manipulation du diluant à peinture.

Séchez maintenant la jante à l’air libre ou séchez-la avec un chiffon non pelucheux pour gagner du temps. Plus la surface à traiter est sèche, plus la réparation sera facile et durable.

Ponçage des dommages

Ici, il s’agira de poncer et de recouvrir les rayures de la jante en aluminium.

Pour ce faire, couvrez d’abord le pneu avec du ruban adhésif. Ensuite, poncez les rayures avec du papier de verre grain 240 en frottant légèrement jusqu’à ce qu’elles ne soient plus rugueuses. Utilisez une petite quantité de mastic améliorant le métal pour appliquer une pression sur la zone rayée. Appliquez du mastic sur la partie affectée pour éliminer le renflement de la jante. Attendez ensuite jusqu’à 2 heures pour que le mastic sèche normalement.

Pour une surface plus lisse, vous pouvez poncer le mastic après séchage comme on le ferait pour la restauration d’une carrosserie avec du papier de verre grain 400.

Application d’apprêt et de peinture

Le port de lunettes ou d’un respirateur est fortement recommandé. Vous devez également couvrir la surface de la jante que vous ne voulez pas peindre avec de la colle et du papier kraft.

Vaporisez la partie rayée avec de la peinture en aérosol. L’application d’apprêt est indispensable pour obtenir une peinture plus naturelle pour une meilleure adhérence à la roue. Laissez sécher pas plus d’une heure. Appliquez ensuite une couche de peinture métallisée (argent). Appliquez des couches de peinture supplémentaires (2 ou 3 couches) et pulvérisez de la peinture pour améliorer l’adhérence de la peinture. Le temps de séchage des vernis varie généralement entre 8 et 24 heures. Après cela, vous constaterez que vos jantes seront en parfait état.

Comme vous pourrez le constater, la réparation d’une jante alu rayée est assez longue. Déchargez-vous d’une opération aussi prenante en confiant la tâche à des professionnels de rénovation de jante.