Comment mettre à jour les drivers ?

Comment mettre a jour les drivers ?

Les drivers sont des programmes qui permettent à votre ordinateur de communiquer avec les périphériques (imprimantes, scanners, webcams, etc.). Ces programmes sont installés par défaut sur votre ordinateur et vous n’avez pas besoin de les installer manuellement. Mais il peut arriver que vous souhaitiez mettre à jour un driver pour améliorer les performances ou corriger un problème. Dans ce cas, il faut tout d’abord savoir quelle est la version du driver actuellement installée sur votre ordinateur. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.

Comment mettre à jour les pilotes automatiquement ?

mise à jour automatique des drivers

Vous avez tendance à oublier de mettre à jour les pilotes automatiquement. Il y a pourtant des solutions qui permettent d'éviter cette tâche fastidieuse et souvent chronophage.

La première chose à faire est de vérifier que votre ordinateur est équipé du système d’exploitation adapté. Si ce n’est pas le cas, il faut s’assurer que votre ordinateur possède un processeur Intel, car la majorité des programmes actuels utilisent des pilotes compatibles avec ces processeurs.

Une autre solution consiste à créer une liste blanche qui répertorie les programmes qui peuvent être mis à jour automatiquement. Cela permet de ne pas avoir à intervenir sur chaque programme au moment où ils sont installés, mais plutôt de lancer une seule fois l’application correspondante et le reste du processus sera effectué automatiquement par Windows Update. Le principal avantage réside dans la simplification du gestionnaire de tâches pour savoir quels programmes doivent être mis à jour et ceux dont il faut attendre qu’ils soient installés manuellement par l'utilisateur. Les principaux inconvénients résident dans le risque que certains programmes puissent poser des problèmes en raison d'une incompatibilité entre eux et certains composants matériels présents sur l'ordinateur. Dans ce cas-là, si vous rencontrez un problème lié aux pilotes, il est conseillé de contacter le fabricant afin qu'il puisse vous fournir un logiciel compatible avec votre matériel informatique.

Comment mettre à jour les drivers manuellement ?

Mise à jour drivers Mac

Vous avez acheté un nouveau matériel, vous avez fait une mise à jour de votre système d’exploitation et vous souhaitez installer les drivers manuellement ?

Si vous êtes débutant en informatique, il est important de savoir que cela peut s’avérer être une tâche difficile. Pour autant, ce n’est pas impossible.

En effet, la plupart des ordinateurs récents sont livrés avec un CD-ROM qui contient l'ensemble des drivers dont vous pourriez avoir besoin. Si votre ordinateur ne possède pas ces derniers ou si ces derniers ne correspondent plus aux caractéristiques de votre matériel, il est important de le mettre à jour.

Pour effectuer la mise à jour manuelle des drivers, il faut se rendre sur le site Internet du constructeur ou de la marque concernée et télécharger les bonnes versions des drivers (qui peuvent être libres ou payantes). Il faut ensuite graver le CD-ROM sur lequel se trouve ledit logiciel et suivre les instructions données par l’ordinateur lorsque ce dernier demande l’installation du pilote. Lorsque celui-ci est terminée, redonnez une seconde jeunesse à votre PC.

Quels sont les dangers de ne pas mettre à jour les drivers ?

La mise à jour des drivers est une étape importante dans la gestion de votre PC. En effet, les drivers sont des programmes qui permettent au PC de fonctionner correctement avec les périphériques installés sur celui-ci.

Si vous ne mettez pas à jour régulièrement vos drivers, votre système risque d’avoir des dysfonctionnements et un fonctionnement aléatoire.

De plus, si vous installez un périphérique non compatible avec votre système, il peut également endommager le matériel de votre ordinateur.

Pour garder vos machines en bon état de marche, il est donc important de faire régulièrement la mise à jour de vos drivers. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour mettre à jour automatiquement ou manuellement vos drivers :

  • Utiliser un logiciel pour mettre à jour automatiquement ses drivers
  • Mettre à jour manuellement ses drivers