Pour régler l'allumage d'un moteur, il est nécessaire de fabriquer un stroboscope. Cet appareil permet de mesurer la vitesse de rotation d'un objet et de déterminer le moment précis où il faut allumer le moteur. Il est très utile pour les mécaniciens et les ingénieurs.
Matériel nécessaire
Pour fabriquer un stroboscope, vous aurez besoin d'un moteur électrique, d'un aimant permanent, d'un condensateur, d'une résistance et d'un interrupteur. Vous pouvez trouver ces composants électroniques dans une quincaillerie ou chez un fournisseur en ligne.
Commencez par assembler le moteur électrique et l'aimant permanent. Ensuite, fixez le condensateur à l'aide de la résistance et de l'interrupteur. Branchez le tout à une prise électrique et allumez-le. Le stroboscope est maintenant prêt à être utilisé.
Etape 1
Pour régler l'allumage, vous aurez besoin d'un stroboscope. Voici comment fabriquer un stroboscope à partir de matériaux de base.
- Assembler les matériaux : vous aurez besoin d'un moteur, d'une pile, d'un interrupteur et d'une ampoule. Vous pouvez trouver ces composants dans une quincaillerie ou en ligne. Assurez-vous que le moteur est assez puissant pour faire tourner l'ampoule à une vitesse suffisamment élevée pour créer un effet stroboscopique.
2. Préparer le moteur : fixez l'ampoule au moteur. Vous pouvez le faire en utilisant du ruban adhésif ou en soudant l'ampoule au moteur.
3: Branchez le moteur à la pile : Connectez le moteur à la pile en utilisant les fils fournis avec le moteur. Vérifiez que le moteur est connecté en mettant le plus au positif et le moins au négatif.
4: Allumez le moteur :Appuyez sur l'interrupteur pour allumer le moteur. L'ampoule doit commencer à clignoter rapidement.
Etape 2
Pour fabriquer un stroboscope, vous aurez besoin d'un condensateur, d'une résistance, d'un transistor et d'une LED. Commencez par sélectionner un condensateur de 100 à 400 µF avec une tension de fonctionnement de 10 à 16 volts. Ensuite, choisissez une résistance de 10 à 100 ohms avec une puissance de dissipation de 0,5 à 1 watt. Enfin, sélectionnez un transistor NPN avec une tension de base-collecteur inférieure à la tension du condensateur.
Commencez par souder le condensateur au plus court des deux fils du transistor. Ensuite, souder la résistance au plus long des deux fils du transistor. Enfin, souder l'autre extrémité du condensateur à l'anode de la LED. Votre stroboscope est maintenant prêt à être utilisé.
Etape 3
Pour régler l'allumage, vous aurez besoin d'un stroboscope. Vous pouvez en acheter un dans n'importe quel magasin de bricolage, ou vous pouvez en fabriquer un vous-même. Ce tutoriel vous montrera comment fabriquer un stroboscope simple à l'aide d'un moteur à courant continu et d'une LED.
Matériel nécessaire :
- 1 moteur à courant continu
- 1 LED
- 1 résistance (de type 1/4 W ou 1/8 W)
- 1 pile 9 V
- 1 interrupteur on/off
- 3 fils électriques (de préférence de couleurs différentes)
Outils nécessaires :
- 1 paire de ciseaux
- 1 tournevis cruciforme ou Phillips
- 1 pince coupante ou multiusage
- Couper le fil rouge et le fil noir du moteur à courant continu à environ 2 cm du moteur. Ensuite, couper le fil vert ou blanc environ 5 cm du moteur.
2. Enfiler le fil rouge dans la borne positive (+) de la LED, puis enfiler le fil noir dans la borne négative (-) de la LED.
3. Connecter l'autre extrémité du fil rouge au bornier positif (+) de la pile 9 V, puis connecter l'autre extrémité du fil noir au bornier négatif (-) de la pile 9 V.
4. Maintenant, il faut connecter la résistance entre le bornier positif (+) de la pile 9 V et le bornier positif (+) de la LED. Il suffit de faire un pont entre les deux borniers avec le composant.
5. Enfin, connectez l'interrupteur on/off entre le bornier positif (+) de la pile 9 V et le bornier négatif (-) de la LED. Cela permettra de contrôler facilement l'appareil.
Votre stroboscope est maintenant prêt à être utilisé !
Résultat final
Lorsque vous faites des réglages sur l'allumage d'un moteur, il est important de pouvoir contrôler la position exacte du piston en train de se déplacer. Cela peut être fait avec un stroboscope. Il y a plusieurs façons de fabriquer un stroboscope, mais nous allons vous montrer comment le faire cette fois-ci avec des matériaux que vous avez probablement déjà sous la main.
Tout d'abord, vous aurez besoin d'une source de lumière intense. Une lampe de poche ou une lampe de travail fera l'affaire. Vous aurez également besoin d'un réflecteur parabolique ou d'un miroir concave. Ceux-ci sont généralement faciles à trouver dans les magasins d'articles scientifiques ou dans les surplus militaires. Enfin, vous aurez besoin d'un support pour fixer le tout.
Commençons par fabriquer le réflecteur parabolique. Prenez une feuille de papier et tracez-y un cercle de 10 cm de diamètre. Ensuite, tracez une ligne du centre du cercle vers le bord extérieur. À partir de cette ligne, tracez six autres lignes équidistantes vers le bord extérieur du cercle. Pliez ensuite le papier suivant les lignes que vous venez de tracer et fixez-le avec du ruban adhésif pour former un conique.
Prenez maintenant le miroir concave et placez-le au centre du conique que vous venez de fabriquer. Fixez-le en place avec du ruban adhésif ou des pinces. Votre réflecteur parabolique est maintenant prêt à être utilisé.
Placez votre lampe de poche ou votre lampe de travail à environ 1 mètre du réflecteur parabolique et allumez-la. Vous devriez voir un faisceau lumineux concentré au centre du miroir concave. Si ce n'est pas le cas, déplacez simplement la lampe jusqu'à ce que le faisceau soit bien concentré.
Une fois que vous avez un faisceau lumineux concentré, placez votre stroboscope sur le support que vous avez préparé à cet effet. Allumez ensuite votre stroboscope et réglez-le sur la fréquence appropriée. La plupart des stroboscopes modernes ont une gamme de fréquences allant de 0 à 60 Hz, ce qui est suffisant pour la plupart des applications courantes.
Votre stroboscope est maintenant prêt à être utilisé pour régler l'allumage de votre moteur.