Qui peut faire un saut en parachute ?

Si vous aimez vous jeter dans le vide et ayant un penchant pour l’adrénaline, le saut en parachute est idéal pour vous. Avec le parachutisme, vous pouvez avoir les sensations intenses accompagnées de souvenirs indélébiles. Cette expérience en parachutisme est plus que tentante, mais avant de passer à ce saut en tandem, sachez toutes les conditions requises. En France, le saut en parachute requiert des conditions que ce soit interne ou externe, pour que vous sauter en parachute en toute sécurité. Dans ce guide, vous pourrez voir les personnes autorisées à faire le saut en parachute tandem.

Notion sur le saut en parachute (tandem)

Le saut en tandem est une activité qui permet de donner satisfaction à travers la chute libre et le vol à l’aide d’un parachute en toute sécurité, car votre saut s’effectuera avec un parachutiste professionnel. En général, tout le monde peut effectuer le saut en tandem (parachute).

En principe, le premier saut se passe en bi-place avec un moniteur agréé par l’État qui vous servira de moniteur pendant votre :

  • Descente ;
  • Trajectoire ;
  • Ouverture du parachute ;

Mais vous pouvez suivre une formation pour faire le saut tout seul. Cette formation est également appelée un « saut initiation PAC ou Progression Accompagnée en Chute ». Pendant cette formation PAC, vous étudierez la base théorique portant sur la chute libre accompagnée de 1 ou plusieurs sauts, le nombre dépend de vos moniteurs.

Avant votre formation PAC, vous n’êtes pas obligés d’effectuer un saut en parachute tandem, mais il est recommandé de le faire, car cela vous fera sentir pour la première fois les sensations de la chute libre avant votre engagement à suivre un stage pour pouvoir faire un saut en parachute tout seul.

Risques d’un saut en parachute tandem

Les parachutistes sont en sécurité, car en France, chaque parachute est équipé d’un système de sécurité qui génère machinalement l’ouverture du parachute au-dessous d’une certaine altitude. De nos jours, le parachute est amélioré, car chaque parachute est muni d’un second voile dit « voile de secours ». Avec les moniteurs du parachutisme, vous pourrez être sûr d’exécuter des milliers de sauts en toute sécurité.

parachutisme

En France, la question de sécurité des parachutistes est un centre d’intérêt, d’où la mesure très sévère. Ainsi, il faut effectuer au moins 100 sauts et des examens théoriques et pratiques pour être admis comme moniteur en saut en parachute. Se jeter d’un avion pour faire un saut en parachute présente un taux d’accident moindre que le ski ou l’équitation. Cela grâce aux règles de sécurité de l’aéronautique portant sur le saut en parachute tandem très strict.

Le prix pour faire un saut en parachute tandem dépend de votre destination, mais le coût pour un saut en tandem peut aller jusqu’à 300 euros, y compris le coût de la location du parachute. Le coût du saut d’initiation PAC est d’environ 100 euros, mais votre premier saut en parachute lors de la formation PAC s’effectuera par vous-même et le coût du saut suivant dépendra de votre destination. Vous pourrez faire un stage PAC à 1300 euros incluant 6 sauts en parachute accompagnés par votre moniteur. Après votre formation PAC, vous recevrez un brevet en parachutisme.

Personnes aptes à effectuer un saut en parachute tandem

Pour faire un saut en parachute, vous devez être apte physiquement, et également, être en possession d’un certificat médical attestant que vous pouvez effectuer un saut en haute altitude. Le saut en parachute tandem est une activité sportive qui peut générer des accidents d’ordre physique. Le certificat médical est donc un élément obligatoire, pour faire du saut en parachute surtout lorsque vous souffrez de douleurs dans le dos, ayant des malaises vagaux, ou sous un traitement médical, récemment accidenté ou malade, ayant un problème au niveau de l’oreille interne, cardiaque, ou avez une crise d’épilepsie ou en cas d’autres soucis médicaux. Le saut en parachute nécessite un certificat médical si vous avez 55 ans et plus ou si vous êtes encore mineurs.

« Le saut en parachute est exclusivement interdit aux personnes ayant une prothèse de hanche et aux femmes enceintes. »

Concernant l’âge pour faire du saut en parachute, il faut être âgé d’au moins 15 ans et avoir une autorisation parentale sur papier. Dans le cas échéant, le saut en parachute ne peut se faire qu’en présence des parents du mineur. Aussi, il faut préciser que le saut en parachute n’est autorisé qu’aux personnes pesant moins de 90 kg.

Le seul problème est que plus vous êtes âgés, plus vous aurez du mal à faire le saut en parachute tout seul. Le saut en parachute est plus facile à faire pour une jeune personne qu’un senior. Pour maîtriser le saut en parachute sans moniteur, il faut faire de nombreux sauts en PAC.

Pour être bien prêt le jour du saut en parachute, il faut que vous soyez en tenue décontractée et bien rassasié pour avoir assez d’énergie pour faire 3 000 mètres. Pensez à prévoir des affaires chaudes si vous êtes frileux, et évitez de faire de la plongée un jour avant le saut en parachute. De plus, écartez la consommation d’alcool ou de drogues avant de faire votre saut.