Comment méditer pour les débutants ?
La méditation existe depuis des siècles, mais la plupart des gens la connaissent comme une pratique spirituelle et non comme une technique de relaxation (bien que certains prétendent qu'il s'agit d'une seule et même chose). La méditation était souvent pratiquée par des moines ou des nonnes, mais ces dernières années, de plus en plus de personnes se sont intéressées à cette pratique ancienne et à ses bienfaits sur la santé et le bien-être, tant mental que physique, et beaucoup l'intègrent désormais dans leur routine quotidienne, que ce soit pour quelques minutes, 30 minutes, une heure ou même plus !
Qu’est-ce que la méditation exactement ?
En termes simples, la méditation consiste à se concentrer sur quelque chose en particulier (comme votre respiration) et à chasser toutes les autres pensées de votre esprit, afin de pouvoir vous concentrer uniquement sur ce que vous faites à ce moment-là, ce qui peut aller de la réflexion sur ce que vous allez ressentir en rentrant chez vous à la réflexion sur vos objectifs de vie, en passant par la relaxation en votre compagnie et la rêverie ! Cette forme de relaxation est appelée méditation de pleine conscience.
1) Asseyez-vous confortablement
2) Fermez les yeux
3) Prenez une profonde respiration
4) Essayez maintenant de vous concentrer sur votre respiration et ne la laissez pas s'échapper
5) Inspirez lentement par le nez
6) Retenez l'air
7) Expirez lentement par la bouche
8) Répétez ce cycle jusqu'à ce que vous vous sentiez détendu.
Conseils aux débutants pour la méditation
Lorsque j'ai commencé à pratiquer la méditation, le concept me paraissait parfois un peu intimidant, mais quoi de plus apaisant que de s'asseoir avec seulement soi-même, ses pensées et sa respiration ?
J'ai donc décidé de l'expérimenter, et j'ai découvert que ma nouvelle habitude m'aidait à mieux dormir la nuit ! Cela m'a également donné un sentiment de clarté dans ma vie et un regain d'énergie tout au long de la journée - cela en valait donc la peine.
Il a été démontré que la méditation présente de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale, notamment la réduction du stress, de l'anxiété, de la dépression, des maux de tête, des migraines, de l'insomnie.
Mais qu'accomplit exactement la méditation ? Elle vous aide à vous concentrer sur autre chose que vous-même, ce qui peut contribuer à réduire les sentiments d'anxiété ou les crises de panique.
Quelles sont les règles de base pour débuter la méditation ?
1) Choisissez un endroit où il y a peu ou pas de bruit ; une pièce vide dans votre maison ou votre appartement est la meilleure, car la plupart des gens ne vous dérangeront pas s'ils découvrent que vous essayez d'apprendre la méditation et de vous concentrer sur la respiration et la relaxation de votre corps et de votre esprit.
2) Assurez-vous que la pièce est bien aérée et éclairée, et que vous disposez d'une chaise confortable avec des bras (pour pouvoir vous asseoir confortablement).
3) Veillez à retirer tous les vêtements que vous pourriez porter et qui pourraient s'accrocher, comme les bijoux, les cravates, etc., et mettez-les de côté avant de commencer la pratique de la méditation et pendant toute la durée de votre ou vos séances de pratique.
4) Réglez le minuteur sur cinq minutes (ou plus si vous le souhaitez) et commencez le compte à rebours jusqu'au début de votre première séance de méditation, qui devrait avoir lieu tous les jours pendant 30 jours, indépendamment de ce que vous pensez avoir "obtenu" lors de vos précédentes tentatives de méditation.
Quels bienfaits apporte la méditation ?
La méditation ou la pleine conscience est un moyen naturel d'améliorer votre bien-être mental et d'accroître votre conscience de soi en vous concentrant sur une seule pensée ou un seul objet, comme votre respiration, ce qui vous aide à être plus présent dans le moment présent et à profiter plus pleinement de la vie sans vous laisser entraîner par des pensées sur des événements passés ou des inquiétudes sur des choses qui pourraient se produire dans le futur.
Pour profiter des nombreux avantages de cette pratique ancienne, il est essentiel de choisir un moment et un lieu où vous ne serez pas dérangé et de vous assurer que vous êtes à l'aise pour rester assis immobile pendant de longues périodes et écouter vos propres pensées plutôt que de penser à autre chose, surtout si vous souffrez d'une maladie comme l'anxiété ou la dépression, qui peut vous rendre anxieux et déprimé même si vous n'y pensez pas directement.
Vous pouvez également trouver utile d'écouter de la musique pendant que vous méditez, afin de pouvoir vous concentrer sur les mots et les mélodies sans être distrait par des sons ou des bruits extérieurs.
La méditation est une pratique qui peut prendre de 10 minutes à 2 heures par jour, selon le temps que vous pouvez y consacrer. Si vous devez utiliser un minuteur, réglez simplement l'horloge sur la durée que vous souhaitez consacrer à la méditation chaque jour et essayez de ne pas quitter votre coussin avant que le temps ne soit écoulé.