Si vous venez de prendre la gérance d’une boutique, quelle que soit sa nature, vous en êtes peut-être encore au stade de la réflexion concernant de nombreux détails.
Parmi ces détails, il y a sans doute ceux qui sont liés à l’organisation même de votre local, mais aussi à son agencement.
Toutefois, si vous souhaitez mettre en avant vos produits de la meilleure manière qui soit, alors nous vous recommandons d’opter pour la vitrine d’exposition.
Découvrez avec nous ses principaux avantages.
Comment la vitrine d’exposition peut changer votre boutique ?
Vous la voyez partout, et pour cause : la vitrine d’exposition, en plus d’être un atout marketing indéniable, sert aussi à organiser du mieux possible l’espace au sein de votre local.
En général, elle sert aussi et surtout à mettre en avant les produits, et à les présenter de manière à attirer le regard du client, mais aussi à lui donner envie d’acheter.
Autant dire que le choix de votre vitrine d’exposition, puis de son agencement, ne doit surtout pas se faire à la légère ! Nous vous conseillons donc de vous poser les bonnes questions, dont voici quelques exemples :
- Quels sont les produits que vous vendez : des chaussures ? des livres ? des bijoux ?
- Quelles sont les couleurs qui vous tentent le plus pour la décoration de votre boutique ?
- Quelle identité voulez-vous donner à votre enseigne ?
Pourquoi réaliser une vitrine ?
La vitrine est un moyen de communiquer avec le public afin de vendre plus et de susciter l'intérêt pour votre produit ! Nous vous proposons 5 conseils pour concevoir une belle vitrine qui vendra vos produits et augmentera vos ventes !
1/ Regardez les vitrines des autres magasins
Vous voulez savoir ce qui fonctionne ou pas ? Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de copier une autre marque mais plutôt de créer votre propre style unique. En regardant les vitrines d'autres magasins, vous pouvez avoir des idées sur la façon de présenter votre marque et d'offrir à vos clients quelque chose qu'ils n'attendaient pas encore. Vous apprendrez également quelques astuces pour créer votre propre look et votre propre ambiance.
2/ Utilisez les bons matériaux
En général, vous devriez utiliser 2 types de matériaux dans une vitrine : le verre et le métal ! Si vous utilisez un matériau en verre, il est conseillé de le combiner avec du bois afin que la vitrine ait un aspect naturel ! Il est également possible d'utiliser du bois, mais avec certaines restrictions concernant sa taille (entre 60 x 60 cm et 90 x 90 cm) ainsi que sa forme.
3/ N'oubliez pas les couleurs !
La couleur de votre vitrine doit être la même que celle de votre logo ou de votre carte de visite !
4/ Enfin, n'oubliez pas d'ajouter des graphiques, des panneaux et des accessoires pour mettre votre vitrine en valeur !
Comment concevoir une vitrine attrayante pour attirer les clients ?
1) Restez simple :
Si vous voulez que votre vitrine se distingue de toutes les autres vitrines autour de vous, assurez-vous qu'elle le fasse en restant simple et sans complication ! N'oubliez pas que si votre vitrine contient trop d'articles, les gens l'ignoreront probablement et passeront à la vitrine suivante !
2) Mettez-la en valeur
N'utilisez pas de matériaux ou d'accessoires bon marché pour votre vitrine. Si vous vendez des produits coûteux tels que des bijoux, des vêtements de mode ou de marque, vous ne voulez certainement pas risquer de ternir votre réputation avec des matériaux et des accessoires bon marché.
3) Veillez à la propreté !
Vous n'entreriez jamais dans la maison de quelqu'un qui aurait une cuisine sale, alors pourquoi entrer dans une boutique qui aurait une vitrine sale ? Il est également important que votre vitrine soit propre, alors gardez-la bien entretenue et nettoyez-la régulièrement !
4) Placez-la au bon endroit !
Votre vitrine doit être placée à un endroit où elle peut attirer l'attention (par exemple, près de l'entrée du magasin). De cette façon, vous aurez plus de chances de vendre quelque chose !
5) Assurez-vous qu'il y a quelque chose d'intéressant à l'intérieur ! Beaucoup de gens aiment entrer et regarder ce qui est exposé dans votre vitrine, et s'ils ne trouvent rien d'intéressant, ils ne prendront peut-être même pas la peine d'entrer dans le magasin !
6) Assurez-vous qu'elle attire les bons clients ! Si vous souhaitez attirer des clients qui connaissent déjà votre entreprise, vous devez vous assurer que votre vitrine présente des objets qui correspondent à leurs goûts et à leurs intérêts !
Comment créer une vitrine attractive pour développer vos ventes ?
1/ Créez un étalage intéressant :
Les produits exposés dans une vitrine doivent être placés de manière à susciter un intérêt visuel pour les passants, qui peuvent souhaiter s'arrêter pour les observer avant d'entrer dans le magasin ou au moins jeter un coup d'œil aux marchandises proposées par votre entreprise pour choisir si elles valent la peine d'être achetées ou non avant d'acheter ailleurs ou de rentrer chez eux les mains vides !
Les produits doivent être disposés selon le principe de "précision" (les articles les plus similaires doivent être regroupés). Cependant, il est également important de se rappeler qu'un produit ne peut pas être trop éloigné de ses concurrents, car vos clients pourraient ne pas savoir quoi acheter et faire un mauvais choix à cause de cette incertitude !
La disposition de vos produits dans une vitrine doit être attrayante et offrir une expérience agréable au client avant qu'il ne prenne la décision d'entrer dans votre magasin !
2/ Choisissez le bon endroit et le bon moment :
Afin d'augmenter les ventes, il est conseillé d'ouvrir votre vitrine aux heures de pointe, comme les week-ends et les jours fériés, lorsque le trafic est plus important.
De même, l'emplacement idéal pour votre vitrine est une intersection où il y a beaucoup de passage, mais vous devez éviter les endroits où les conditions météorologiques sont mauvaises, surtout s'il y a du vent, car cela pourrait créer des expériences désagréables pour vos clients lorsqu'ils entrent dans votre magasin !
En conclusion
Vous pouvez vendre davantage avec une bonne vitrine ! Votre vitrine doit bien refléter l'objectif ou l'image de votre entreprise. Une bonne vitrine n'attire pas seulement l'attention des gens, elle est également fonctionnelle et donne une bonne impression à votre client.