comment fonctionne les cesu ?

Comment fonctionnent les cesu ?

Comment fonctionne les cesu ?

Le chèque emploi service universel (CESU) est un dispositif qui permet de simplifier les formalités administratives liées à l'emploi d'un salarié à domicile. Le CESU est utilisé pour payer les prestations des services à la personne : garde d'enfant, soutien scolaire, assistance aux personnes âgées ou handicapées, jardinage, bricolage... Il permet également de rémunérer le salarié directement par virement bancaire ou par prélèvement automatique sur son compte bancaire.

Pourquoi utiliser les CESU ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un titre de paiement qui permet de rémunérer les services à la personne. Il sert à payer une aide à domicile, un assistant maternel, un garde d’enfant ou encore une femme de ménage. Il existe deux types de CESU : le CESU pré-financé et le CESU bancaire. Le CESU pré-financé permet aux salariés du secteur privé ou aux collectivités de financer des services à la personne grâce à l’argent qu’ils ont épargné. Le CESU bancaire est utilisable par toutes les entreprises, les associations et les collectivités publiques. Il permet de rémunérer les salariés, les stagiaires de la formation professionnelle, les demandeurs d’emploi et les bénévoles.

Les Cesu, chèque emploi service universel, sont des titres de paiements dématérialisés qui permettent de régler les services à la personne. Ils sont délivrés par les Urssaf, et sont utilisables auprès de tous les organismes agréés. Le Cesu est valable jusqu’à sa date d’expiration, et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union européenne.

Avantages et inconvénients des CESU

Les Cesu sont des titres de paiement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui permettent :

- de payer une aide à domicile,

- de régler les frais engagés par les emplois familiaux et les services à la personne. Ils sont utilisables auprès des organismes agréés par l'Etat pour fournir des services à la personne (associations, entreprises, organismes publics).

Les Cesu peuvent être délivrés par votre employeur, le Centre national du Cesu (CNCESU) ou par un organisme spécialisé comme le Centre national du Chèque emploi service universel (CNCesu).

Les Cesu sont valables un an.

En fonction du montant de l'aide que vous avez choisi, vous pouvez bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt.

Comment s’inscrire aux CESU ?

Pour bénéficier des CESU, vous devez vous inscrire sur le site internet cesu.urssaf.fr et créer un compte. Vous choisissez ensuite votre mode de paiement (chèque, virement, prélèvement ou espèces) et la date à laquelle vous souhaitez que les CESU soient émis. Lorsque vous aurez reçu vos chèques CESU, il ne vous restera plus qu’à les remettre à votre salarié.

Où trouver les CESU ?

Les Chèques Emploi Service Universel (CESU) permettent de rémunérer les services à la personne. Ils sont utilisables par tout particulier, sans condition de ressources, et ils peuvent être utilisés pour payer un salarié directement ou par l’intermédiaire d’un organisme agréé. Vous pouvez trouver les CESU en établissement bancaire, en bureau de poste ou encore en grandes surfaces. Pour vous aider à faire le bon choix, comparez les différentes offres proposées par les établissements bancaires et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Quelques astuces sur les CESU

Le CESU est un mode de paiement très pratique. Il permet de régler les prestations de services à la personne (ménage, repassage, garde d’enfant, bricolage, jardinage, etc.) en bénéficiant d’un crédit d’impôt. Il peut être utilisé en paiement direct ou en paiement par prélèvement automatique. Les cotisations sociales et déductibles des impôts sont payées par l’employeur au moment de la déclaration annuelle des salaires. En conclusion, le cesu est un moyen de paiement pour les services à la personne. Le cesu peut être utilisé par tout le monde: particulier employeur, entreprise ou association. Il permet d'émettre des titres de paiement sous forme de chèques emploi service universel (cesu) et de simplifier les opérations administratives.