Les bienfaits d'un chien sur la santé de votre enfant

Les bienfaits d'avoir un chien sur la santé de votre enfant

L’apport d’un chien dans le quotidien de votre enfant n’aura que des effet positifs ! Enfin pas que… Mais les chiens vont apporter beaucoup de bien-être à votre bambin. C’est pourquoi, au vu des études scientifiques que nous avons trouvées, il nous a paru essentiel de faire un point avec vous, pour partager nos connaissances à ce sujet.

Un animal de compagnie développe la bonne santé d’un enfant

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques ou même le cancer que ceux qui ne possèdent pas d'animaux !

La première chose qu'ils peuvent nous dire est que le fait d'avoir un animal de compagnie réduit le stress, qui est un facteur clé dans le développement des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, et en particulier du cancer du pancréas, selon un article publié dans le Journal of Family Practice en 2002.

Mais ce n'est pas tout : la possession d'un animal de compagnie est associée à une meilleure santé mentale, à des relations sociales améliorées, à un bien-être émotionnel accru et à une réduction des sentiments de solitude et d'isolement, selon des chercheurs de l'Université du Surrey en Angleterre, de l'Université de Bristol en Angleterre et de l'Université de Hertfordshire en Angleterre, et les résultats ont été publiés dans la revue Psychology and Health. Cette étude a porté sur plus de mille adultes âgés de quarante à soixante ans.

Ils ont constaté que les personnes qui avaient des chiens et des chats étaient plus heureuses, en meilleure santé et plus proches de la société que leurs homologues qui n'avaient pas d'animaux de compagnie !

Alors, qu'est-ce que les chiens ont de si spécial ? Il est prouvé que la présence d'un chien dans votre vie permet de réduire la pression artérielle, d'abaisser le taux de cholestérol et d'améliorer l'estime de soi. C'est une excellente nouvelle pour toute personne souffrant d'hypertension ou d'hypercholestérolémie, mais aussi pour beaucoup d'autres qui n'ont pas à s'inquiéter de ces problèmes en raison de leur régime alimentaire ou de leur mode de vie ! Certaines études indiquent que la présence d'un chien à la maison peut être liée à une meilleure santé en réduisant le stress, en améliorant l'humeur et en augmentant les sentiments de bien-être et de bonheur en général, ainsi qu'en aidant les personnes souffrant de dépression et de troubles anxieux à se sentir mieux !

L'effet positif sur notre santé et notre état psychologique est dû au fait que nous savons instinctivement comment interagir avec les chiens ; ils font partie de notre héritage évolutif et ils ne nécessitent que peu d'attention ou d'entraînement pour vivre ensemble de manière heureuse et sûre - contrairement à certains humains ! Il est fascinant d'apprendre que lorsqu'il s'agit de notre santé et de notre bien-être, un chien fait de vous une meilleure personne ! Les chiens sont extrêmement intelligents et peuvent deviner si quelqu'un ment, s'il est heureux ou triste, s'il est malade ou fatigué, ou s'il est stressé.

Médor, c’est le chien de la famille, qui apporte beaucoup de choses positives à votre famille. En effet, il vous apporte des rires, des larmes, mais aussi et beaucoup de frayeurs par moments n’est-ce pas ? C’est justement ce que nous avons essayé de vous prouver : le chien a des effets positifs ! Sauf que cette fois, c’est la science qui le dit.

  • Un système respiratoire en très bonne forme ! En effet, avec un enfant il a été démontré que les infections respiratoires sont très facilement réduites, mais aussi pour les oreilles. Des infections réduites grâce à la simple présence du chien. Un des virus les plus courants chez les tous petits enfants, c’est le virus respiratoire syncitial. C’est une infection assez problématique. Les enfants vivant avec un chien ont moitié moins de chances de l’attraper !
  • Des allergies à l'eczéma en moins. On le sait, cette démangeaison est terrible pour votre enfant, et il en souffre beaucoup. La présence d’un chien va ramener beaucoup de bactéries, et ainsi forcer à l’enfant une colonisation de ces bactéries dans la flore intestinale. Et ainsi développer plus rapidement son système immunitaire.