qu'est ce qu'un ssd

Comment choisir son ssd ?

Que devez-vous savoir sur les disques SSD avant d'en acheter un ? Quels facteurs devez-vous prendre en compte pour choisir un SSD ?

Lors de l'achat d'un SSD, il y a des éléments importants à prendre en compte, notamment les spécifications du disque et ses performances, le prix.

Le principal facteur à prendre en compte lors de l'achat d'un SSD sont les suivants :

Capacité de stockage : l'augmentation de la capacité de stockage s'accompagne de performances de plus en plus rapides. Avec l'augmentation de la capacité de stockage, vous obtenez également des performances de plus en plus rapides 

Prix : vous voulez un bon rapport prix/performances. Si de nombreux fabricants proposent des disques SSD, les prix et les capacités varient d'un fabricant à l'autre, mais les caractéristiques restent très similaires.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Un SSD est un type de support de stockage très rapide qui, sans pièces mécaniques mobiles, vous permet de transférer des fichiers en un temps beaucoup plus rapide qu'avec un disque dur traditionnel.

Un SSD est un dispositif de stockage à l'état solide qui utilise de la mémoire flash au lieu de disques durs rotatifs comme supports de stockage de données, ce qui signifie qu'il n'a pas de pièces mobiles comme les disques durs (donc pas de bruit mécanique !). Lorsqu'on parle de SSD, on fait généralement référence à la mémoire flash de type NAND qu'ils utilisent, où les puces flash sont disposées en matrice sur le dessus de la carte de circuit imprimé et connectées via une puce contrôleur, qui est responsable de la lecture et de l'écriture des données sur les puces flash à l'aide de signaux électriques envoyés par l'ordinateur hôte (PC) ou portable.

Comment choisir son disque dur SSD ?

Le critère à garder à l'esprit lors du choix d'un SSD est sa capacité, qui doit être d'au moins 256 Go, 512 Go ou 1 To d'espace sur un lecteur à état solide (SSD). Cela signifie que vous aurez largement la place de stocker tous vos fichiers numériques sans manquer d'espace de stockage avant qu'ils ne soient tous téléchargés et enregistrés sur le nouveau disque dur ! 

De plus, rappelez-vous qu'un SSD est différent d'un disque dur traditionnel car il n'utilise aucune pièce mobile. Vous n'avez donc pas à vous soucier de problèmes mécaniques tels que des têtes et des plateaux défaillants au fil du temps, comme c'est le cas avec d'autres disques, mais si vous voulez vous assurer que vos données sont en sécurité, vous pouvez souscrire une police d'assurance supplémentaire pour avoir l'esprit tranquille au cas où quelque chose arriverait au disque SSD lui-même - certains fabricants offrent des garanties étendues pour ces types de problèmes, et beaucoup offrent même des garanties de deux ans sans frais supplémentaires !

Enfin, vous devrez décider si vous voulez opter pour un disque SSD pré-installé ou si vous préférez installer le SSD vous-même.

En conclusion

Si vous achetez un SSD, cela dépendra des performances dont vous avez besoin. Les SSD offrent une grande capacité de données pour stocker rapidement des informations. Si vous n'avez besoin de stocker qu'une petite quantité d'informations, une clé USB sera une utilisation plus efficace du temps et de l'espace.

La capacité du SSD doit être d'au moins 256 Go, 512 Go ou 1 To. Vérifiez également les garanties supplémentaires, comme la garantie de deux ans, etc.