Qu’est ce que la méthode Montessori ?

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La méthode Montessori

Quel est le point commun entre Jeff Bezos, les fondateurs de Google®, de célèbres athlètes et musiciens ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais ils ont été éduqués selon la méthode Montessori. En 2018, le roi du commerce électronique a d’ailleurs versé 1 milliard de dollars pour financer de nouvelles écoles maternelles Montessori.

Maria Montessori est considérée comme la pionnière de l’éducation des enfants au 20 ème siècle et a créé un nouveau modèle éducatif révolutionnaire qui influence toujours les salles de classe du monde entier. Cet article cherche à donner aux lecteurs des informations sur ce qu’est la méthode Montessori, comment elle fonctionne et comment les écoles mettent en œuvre ce style d’enseignement aujourd’hui.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

L’histoire de Maria Montessori   

Maria Montessori est née le 31 août 1870 dans le village de Chiaravalle, en Italie. Médecin et éducatrice, elle a développé la méthode Montessori pour enseigner aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Cette méthode met l’accent sur l’apprentissage à l’initiative de l’enfant en lui permettant de choisir ses propres activités tout en étant guidé par un enseignant ou un parent.

Son père et sa mère venaient d’une famille aisée. Maria a été la première femme de sa famille à recevoir une éducation. Elle est allée dans une école de filles avant de fréquenter un institut technique pour garçons.

En 1890, elle s’inscrit à la faculté de médecine de l’Université de Rome. Après avoir obtenu son diplôme de médecin, elle a commencé à travailler comme médecin assistant à l’hôpital universitaire de Rome.

Elle a travaillé dans un hôpital psychiatrique et un orphelinat. En 1896, elle devient la première femme à obtenir une licence de médecin en Italie. 

En 1900, on lui propose d’enseigner à une classe d’enfants pauvres âgés de 3 à 6 ans qui vivaient dans le quartier de San Lorenzo à Rome. C’était la première fois qu’elle travaillait avec de jeunes enfants. Elle remarque que les enfants sont tous différents les uns des autres et apprennent différemment, qu’ils sont motivés à apprendre lorsqu’on leur donne du matériel adapté à leur niveau de développement.

Sur la base de ses observations, Montessori a développé une nouvelle approche de l’enseignement aux jeunes enfants. Elle croyait que tous les enfants avaient un désir naturel d’apprendre et qu’ils devraient avoir la possibilité d’apprendre à leur propre rythme. Elle croyait également que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont autorisés à travailler avec du matériel approprié à leur niveau de développement.

En 1907, Montessori ouvre sa première école, la Casa dei Bambini, ou Maison des enfants à Rome. L’école a été couronnée de succès et les méthodes d’enseignement Montessori se sont rapidement répandues dans d’autres pays.

En 1912, elle ouvre un centre de formation des enseignants à Rome et commence à former des enseignants dans d’autres pays.

En 1914-1922, elle ouvre des écoles à Londres, en Inde, à Barcelone et aux États-Unis respectivement.

Mme Montessori est décédée le 6 mai 1952 à l’âge de 81 ans.

La méthode Montessori 

La méthode Montessori développée au début des années 1900 par le Dr Maria Montessori est une méthode d’éducation spécifique centrée sur l’enfant qui implique des activités dirigées par l’enfant (appelées « travail »), des salles de classe avec des enfants d’âges différents et des enseignants qui encouragent l’indépendance de leurs élèves.

Maria Montessori pensait que les enfants apprenaient mieux lorsqu’ils choisissaient ce qu’ils voulaient apprendre. Cette philosophie est aujourd’hui présente dans les classes Montessori aujourd’hui.

Une classe Montessori est différente de ce à quoi vous êtes habitué.

Voici quelques éléments qui la rendent unique :

  • les enfants ont la possibilité de choisir les activités quotidiennes en classe qu’ils souhaitent faire et c’est autour de ces activités que sont formés des petits groupes d’enfants.
  • Les enseignants se déplacent d’un groupe à l’autre au lieu de rester debout à l’avant de la classe.
  • Pas de système de notation. Il n’y a pas dévaluation commune des apprentissages et donc pas de compétition. L’éducateur évalue les capacités de chaque élève, son développement social, émotionnel, intellectuel et physique.

Les avantages et inconvénients potentiels de la méthode Montessori

Les avantages d’une éducation Montessori 

  • L’enfant développe son autonomie avec Montessori.  L’un des objectifs du système d’éducation Montessori est de permettre aux enfants d’acquérir suffisamment de confiance pour être actifs et engagés dans leur vie et leur apprentissage.Maria Montessori disait « l’enfant nous demande de l’aider à agir seul ».
  • des classes et du matériel plus adapté aux enfants.  Les salles de classe Montessori sont bien connues pour être très belles. Beaucoup de lumière naturelle et d’espace sont des priorités dans la conception des salles de classe. L’objectif est d’avoir le meilleur environnement possible avec un