Si vous êtes restaurateur, vous avez besoin d'une chambre froide positive pour y conserver vos fruits, légumes et produits laitiers. Il s'agit d'un équipement indispensable qui fait office de grand réfrigérateur. Elle permet de conserver les aliments à une température adéquate, et ce, pendant plusieurs jours. Cet équipement n’est pas très difficile à installer, mais il faut le placer dans un endroit bien précis. Nous allons voir çà de plus près.
Pourquoi installer une chambre froide positive ?
La chambre froide positive permet de stocker des aliments à une température comprise entre 0 °C et 10 °C, et ce, sans avoir recours à un équipement frigorifique.
Cette technique est très utilisée dans l’industrie agroalimentaire car elle permet de conserver la fraîcheur et la saveur des aliments pendant une longue période. Les aliments peuvent ainsi être entreposés dans des conditions optimales.
La chambre froide positive permet également de réduire les coûts liés à l’achat d’équipements frigorifiques. En effet, elle est plus économe en énergie que la chambre froide négative
Où installer sa chambre froide positive ?
Installez votre chambre froide dans une pièce bien ventilée.
Cette chambre froide positive sera installée dans une pièce bien ventilée située à proximité de vos cuisines. Ainsi, quand vous aurez besoin d'aller y chercher des aliments, vous perdrez moins de temps. La chambre froide positive peut être installée dans de nombreux endroits: dans un local dédié à cet effet, mais aussi dans un garage ou encore dans un sous-sol.
La chambre froide positive doit donc être équipée d’un système de ventilation.
Le système de froid positif est la solution la plus courante pour les professionnels de la restauration. Il est composé d’un groupe frigorifique et d’un évaporateur, qui permettent de maintenir une température positive (entre 2 et 8°C) à l’intérieur du local. L’air réfrigéré est ensuite distribué à l’aide d’une gaine dans le local où sont stockés les aliments. Pour être efficace, le système doit pouvoir évacuer l’humidité produite par les aliments.
Comment installer une chambre froide positive ?
Dans le cas d’une chambre froide positive, il faut créer un circuit fermé pour garantir une température constante. Pour ce faire, il faut disposer d’un groupe frigorifique et de son câblage.
Il faut donc prévoir l’installation d’un coffret électrique, d’une gaine pour le câblage, d’un tableau de répartition et de tuyaux. En plus du groupe frigorifique, il faut aussi prévoir une alimentation électrique 220 volts mono ou triphasée en fonction de la puissance du groupe. Il est conseillé de prévoir une ventilation forcée pour éviter la condensation. Enfin, il est conseillé d’installer un thermostat pour réguler la température à l’intérieur de la chambre froide positive.
Quels sont les avantages d’une chambre froide positive ?
La chambre froide positive est une chambre froide dans laquelle les aliments sont conservés à des températures plus basses. Elle est constituée d’une structure en acier ou en inox et d’un groupe frigorifique qui permet de refroidir l’air ambiant de la pièce. La chambre froide positive permet de conserver les aliments à une température comprise entre 0°C et 4°C. En effet, la température idéale pour conserver les aliments est de +2°C, mais il est possible de conserver des denrées à une température plus basse si cela est nécessaire. Les aliments peuvent être conservés dans une chambre froide positive pendant un mois maximum.
Les inconvénients d’une chambre froide positive
La chambre froide positive est une chambre froide dont l’air ambiant est régulé par un système de ventilation. Il existe deux types de chambres froides positives : les chambres froides positives statiques et les chambres froides positives dynamiques.
Les chambres froides positives statiques sont équipées d’un groupe de froid, qui permet de maintenir la température souhaitée. La température de la chambre froide positive peut être réglée manuellement ou automatiquement.
Les chambres froides positives dynamiques sont équipées d’une régulation électronique, et peuvent être programmées. Elles permettent ainsi de gérer la température de la chambre froide positive en fonction des produits stockés, mais aussi des dates et des heures de livraison. Pour conclure, l'installation d'une chambre froide positive est une solution très efficace pour les professionnels de la restauration. Mais il faut savoir bien choisir son emplacement et bien dimensionner sa chambre froide.
Ou acheter une chambre froide positive ?
Vous avez le choix entre acheter votre chambre froide positive sur internet ou alors dans un magasin spécialisé. Mais avant de commander il faudra réfléchir à vos besoins.
Vous n'aurez pas besoin d'une grande chambre froide positive qui sera toujours à moitié vide. Déjà parce qu'elle vous coûtera plus cher que le modèle de la taille inférieure mais aussi parce qu'elle consommera plus d'électricité.
Voyez aussi les dimensions de la pièce dans laquelle vous l'installerez.