Apprenez à préparer les blettes

Comment preparer les blettes ?

Comment préparer des blettes fraîches ?

Comme les épinards : lavez-les soigneusement (c'est essentiel), puis déchirez-les ou coupez-les en petits morceaux, ajoutez de l'huile d'olive et du sel, et laissez-les reposer pendant environ 10 minutes avant de les servir ou faites-les cuire directement dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'ils soient flétris mais toujours verts, en ajoutant un filet de jus de citron à la fin si vous le souhaitez

Dans une grande poêle (qui a été nettoyée), ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et quand elle est chaude, ajoutez l'ail haché, l'oignon en dés et les champignons en tranches et faites-les sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils ramollissent, en ajoutant du sel et du poivre si nécessaire (pour cette recette, je ne l'ai pas fait). Ajoutez les épinards, couvrez et faites cuire à la vapeur pendant environ 3 minutes, puis retirez le couvercle et remuez bien pour vous assurer que tout est bien cuit, assaisonnez à nouveau si nécessaire et gardez couvert jusqu'au moment de servir, en réservant le liquide restant de la cuisson à la vapeur.

préparer des blettes

Les bienfaits de la blette

Nous aimons les blettes !

La blette est un légume à feuilles que l'on trouve dans toute l'Europe, notamment en France et en Italie, où elle est appelée "Grenouillère". Elle est très populaire dans les pays méditerranéens ainsi qu'aux États-Unis et au Canada, où elle est connue sous le nom de "blette", "bette" ou "bette blanche".

En fait, nous pensons que c'est l'un des légumes les plus nutritifs qui soient : sa forte teneur en fer en fait une excellente source de ce minéral essentiel ; elle est riche en vitamines A, C et K, et contient environ 5% de protéines, soit plus de 10 fois la quantité d'épinards, et presque le double du brocoli ou du chou-fleur, qui sont d'autres super aliments...

Il ne contient que deux calories pour 100 grammes, et est riche en fibres, il n'ajoute donc pas de poids supplémentaire à notre alimentation quotidienne.

Et maintenant, vous pouvez tirer encore plus de nutriments des blettes en préparant votre propre smoothie vert, délicieux et facile à préparer !

Pour résumer les bienfaits de la bette à carde pour la santé :

  • Riche en fibres, pauvre en calories et en cholestérol.
  • Riche en fer, vitamine C, vitamine K, calcium, potassium, magnésium et phosphore.
  • Contient moins de matières grasses que de nombreux autres légumes (1/3 de tasse ne contient que 7 g).
  • Possède des propriétés antioxydantes grâce à sa forte teneur en polyphénols (flavonoïdes et anthocyanines), mais aussi grâce à la présence de chlorophylle, qui protège contre les radicaux libres.
  • Bonne source de protéines
  • Idéal pour les diabétiques, car il réduit le taux de sucre dans le sang et aide à prévenir les problèmes cardiovasculaires.
  • Utile pour les personnes souffrant de maladies du foie ou de cancer, car il augmente la sécrétion de bile.

Néanmoins, vous devez faire attention à la quantité de blettes que vous consommez. Selon les recherches, manger 1 tasse de feuilles de blettes chaque jour pourrait augmenter le risque de développer certains types de cancers, comme le cancer du côlon.

Quand et comment les préparer ?

Pour une entrée lors d'occasions spéciales, les feuilles de blettes cuites à la vapeur sont parfaites servies en entrée ou en accompagnement de viandes ou de poissons grillés (saumon). Ce légume se marie également très bien avec les plats de pâtes et les soupes de légumes comme le minestrone ou la soupe aux lentilles, surtout s'il est cuit au vin blanc avec de l'ail !

Pour cuire les blettes, mettez dans une casserole 2 tasses d'eau et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et portez à ébullition ; ajoutez les tiges et les feuilles séparément afin qu'elles ne collent pas ensemble lors de la cuisson ; couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 15 minutes pour les feuilles et 30 minutes pour les tiges), en ajoutant du sel et du poivre selon votre goût avant de servir et en les laissant refroidir complètement avant de les servir (pour éviter que leur couleur ne se décolore). Les blettes sont une excellente source de fibres, de fer, de potassium et de vitamine K, essentielle pour assurer une croissance et un développement normaux des os des enfants (l'absorption du calcium est importante à ce stade).

Focus sur la trouchia, omelette niçoise aux verts de blette

Essayez de faire une trouchia, vous ne le regretterez pas !

trouchia

Vous pouvez utiliser n'importe quel vert que vous avez dans votre réfrigérateur, et je suis sûr que si vous avez la chance de trouver du bon persil frais dans votre quartier cette semaine, il sera encore meilleur que celui que j'ai utilisé pour ma version de la trouchia, que j'ai adaptée d'une de mes anciennes recettes. 

J'ai commencé par mettre 2 œufs dans un bol et les ai battus ensemble jusqu'à ce qu'ils soient très légers et mousseux (cela devrait prendre environ 1 minute), puis j'ai ajouté une demi-tasse de lait et j'ai battu à nouveau jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux (environ 30 secondes). À ce stade, j'ai ajouté le reste du lait, 2 tasses d'eau, les herbes et les épices (tous facultatifs) et j'ai bien remué avant de verser le tout dans une grande poêle anti-adhésive qui avait été réchauffée à feu doux.

Une fois le beurre fondu, j'ai recouvert la poêle d'un couvercle, j'ai baissé le feu à moyen et j'ai fait cuire pendant 5 minutes avant d'augmenter le feu à élevé pendant encore 3 minutes, ou jusqu'à ce que la base soit prise et dorée sur le dessus (mais pas brûlée !). Vous pouvez ensuite le servir immédiatement, ou le remettre sur le feu quelques minutes de plus pour qu'il prenne un peu plus et qu'il devienne aussi un peu plus "dur" à l'intérieur - je pense que cela lui donne un goût beaucoup plus agréable quand on le mange directement à la sortie du four, plutôt que de devoir le manger froid plus tard !

Servez-la chaude ou froide, dans tous les cas, je pense que ce serait un excellent plat d'accompagnement pour un grand rôti ou un déjeuner dominical, et j'aimerais aussi l'essayer comme une casserole d'œufs, ou avec de la polenta à la place de la chapelure, qui est de toute façon un peu plus saine que la chapelure ordinaire !